Papa, Maman, c’est quoi un nerd ?

Qu’est-ce qu’un nerd ?

 

La question est légitime puisque nous sommes parmi vous, observant, étudiant et apprenant. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour une future domination mondiale, juste pour s’intégrer. C’est vrai quoi, à force de vivre dans nos univers respectifs, qui sont reliés par des tunnels quantiques, votre monde peut nous sembler hostile. Ou peut-être est-ce parce que le monde est hostile que nous nous créons nos propres univers. Quoi qu’il en soit, revenons à la question : qu’est-ce qu’un nerd ?

GIF 1

Si je regarde ce que disent les Internets, « un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l’intellect ». C’est vrai mais pas vraiment non plus. D’abord le terme asocial. Je dirais plutôt introverti. Ce n’est pas parce qu’on a du mal à se faire des amis en soirée que l’on est asocial. Enfin non, ce n’est pas parce qu’on ne va pas en soirée se faire des amis que l’on est asocial. Après tout, il y a Doctor Who, ou Supernatural, ou The Walking Dead, ou n’importe quelle autre série qui me passionne bien plus que n’importe quel jeu à boire alors je ne vois pas pourquoi je devrais quitter mon canapé.

Pour ce qui est obsessionnel, là, je ne peux pas me défendre. C’est l’obsession qui fait d’un nerd un nerd. On est obsédé principalement par des séries, des films, des livres, des personnages fictifs. On connait l’orthographe exacte des acteurs qui nous fascinent ainsi que leur filmographie au grand complet. On connaît les secrets derrière la création des œuvres que nous aimons. On a vu toutes les interviews, tous les bonus. Quand certains discutent avec ferveur du match de football de la veille, nous nous extasions face au jeu d’acteur de Benedict Cumberbatch lors de son duel verbal face à Andrew Scott (NDLR : Sherlock Saison 2 Episode 3 : La Chute du Reichenbach de 21 :32 à 26 :57 reste ma scène préférée entre ces deux-là). Donc oui, nous sommes obsessionnels mais quel est le mal ? Nous sommes des passionnés.

GIF 2

Et enfin, nous serions excessivement portés sur les études et l’intellect. Je ne sais pas comment je dois le prendre. Est-ce qu’aimer les études est quelque chose de négatif ? Parce que c’est un peu ce qui est sous-entendu. Non, c’est même quelque chose de plutôt positif mais comme tous les enfants qui aimaient l’école en tant que lieu d’apprentissage, j’ai été harcelé pour ça. C’est peut-être d’ailleurs ça qui m’a fait devenir un nerd. Mais nous ne sommes pas tous fans de l’école, certains n’aiment pas ça. Ce que nous avons en commun, c’est la curiosité. Toutes ces histoires qui nous nourrissent aiguisent notre esprit. Elles nous apprennent des choses importantes et nous inculquent des valeurs. Toujours chercher la vérité, toujours être fasciné par la moindre chose que l’on découvre, que tout le monde est important.

GIF 3

Attention, je ne dis pas que les nerds sont supérieurs au reste du monde. Nous pouvons être des abrutis finis. Surtout quand on se met à roder sur Tumblr, l’asile de fou des Internets. Notre cerveau subit un blackout complet et ce sont nos instincts primaires qui prennent le dessus. Si vous ne connaissez pas Tumblr, je vous conseille de ne pas y aller, autant vendre son âme à un démon des croisements. Et puis, on veut toujours absolument tout regarder en VO et si vous nous parlez d’une adaptation, notre conversation commencera forcément par « Oui mais dans le livre ». Et ça peut être incroyablement insupportable. Le pire étant notre humour à base de références que personne ne comprend et qui vont invariablement refroidir l’ambiance.

GIF 4

C’est ce que nous sommes. Nous sommes des obsédés un peu fous dont l’enthousiasme est un peu trop ostentatoire lorsqu’il s’agit de sujets qui nous passionnent. Et vous savez quoi ? Nous n’en n’avons pas honte. Et c’est ainsi que nous serons jusqu’à ce que nos vies atteignent la dernière frontière.

GIF 5

Laisser un commentaire